Mentorat & Approche Relationnelle
Pourquoi aborder la Relation en Mentorat ?
Si vous êtes aujourd’hui Naturopathe, c’est que vos valeurs vous ont amené progressivement à trouver un métier en adéquation avec votre approche humaniste (qui privilégie l’homme et les valeurs humaines). Et cependant, dans ce quotidien professionnel qui répond à votre quête de sens, il peut vous apparaître parfois complexe d’accompagner vos contemporains ou de trouver votre place.
Pour nous, il y a deux types de besoin où nous pouvons vous épauler pour que vous intégriez votre confort professionnel.
Le premier besoin est de conforter ses connaissances ou son expérience sur un thème donné (exemple : "Je souhaiterais être plus à l’aise dans la pratique de l’iridologie" ou "Je souhaiterais mieux comprendre les problèmes de sommeil de mes clients"). C'est ce que nous proposons au travers du Mentorat & Naturopathie.
Le deuxième va plus concerner les aspects relationnels inhérents à notre métier en profession libérale et notre posture d’accompagnant en cabinet. Voici ci-dessous quelques exemples.
LA RELATION A L'AUTRE
Avec les prescripteurs. Rencontrer les médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes et autres professionnels de santé de son quartier. Se sentir légitime à créer l’échange. Faire le premier pas.
Avec le public. L’interview, la conférence (en présentiel ou distanciel), l’atelier, l’animation, le cours est une rencontre, une rencontre où nous rentrons en relation avec les autres pour nous faire connaître et faire connaître la naturopathie dans le monde. Comment être à l’aise dans cette relation au sens large.
Avec notre client. La teinte de la relation est cruciale car elle va induire la confiance qui elle-même déterminera la qualité du recueil d’informations. Si nous voulons effectuer un bon conseil, cela passe d’abord par la création du lien.
Entrer en relation peut nous paraître plus ou moins facile et vient solliciter nos capacités d’adaptation. Notamment :
Dans la différence générationnelle. De l’enfant en passant par l’adolescent jusqu’à la personne âgée. L'écart générationnel fera que nous aurons à adapter notre langage, notre posture, notre ouverture d’esprit.
Dans la différence de genre. Que nous ayons des personnes genrées, d’un sexe autre que le nôtre ou agenrées, le regard sur l’existence peut être bien différent. Comment mieux se connaître dans notre altérité pour pouvoir être facilement en empathie avec nos diverses clients.
Dans la différence culturelle. Ici aussi nous pouvons avoir des réflexes interprétatifs qui ne seront pas toujours en phase avec notre vis-à-vis. La capacité à entrer dans la carte du monde de notre client renforcera la qualité de notre écoute et de nos conseils.
Dans la différence tempéramentale (hippocratique). Accompagner un tempérament à l’opposé du nôtre peut nous demander un véritable effort de compréhension. A contrario, nous devons être vigilant avec la personne qui nous ressemble : elle, ce n’est pas nous !
Avec nos clients neuro-atypiques. Nos clients neuro-droitiers, hypersensibles ou HPI peuvent avoir une approche de la vie et une façon de pensée spécifique. Ici encore nous aurons à nous ouvrir à un autre paradigme.
Avec nos clients dits "difficiles". Nous considérons souvent comme difficile la personne qui va être sous l’emprise d’une émotion. Mais peut être n’y a-t-il pas de clients difficiles finalement… juste des clients à comprendre.
Avec nos proches. Pratiquer un nouveau métier et se reconvertir implique souvent une évolution de notre personnalité et de notre tempérament hippocratique. C’est un petit peu comme si nous venions changer la place d’une pièce sur le grand échiquier de la systémie familiale. Du coup, ce n’est plus le même jeu ! C’est donc aussi avec nos proches que parfois nous aurons besoin de travailler la relation… Enfants, parents, conjoints et amis.
Les ateliers Naturopathie
Les ateliers Relation
LA RELATION A SOI
Avec soi. La relation avec soi ? Être dans un métier de relation d’aide fait souvent bouger les lignes intérieures et vient nous interpeller dans notre relation à nous-même. Comment accompagner notre prochain sans, un moment, se poser les mêmes questions fondamentales qui questionnent notre vis-à-vis ?
Avec Soi. Et puis, il y a la relation aussi avec le “Soi”, l’être potentiellement accompli en nous qui va nous renvoyer à notre quête de sens et le besoin d’accomplissement dans notre métier.
C’est ici que le mentorat trouve naturellement sa place pour vous soutenir dans votre rôle de guide en cabinet. Nous vous proposons de vous aider à baliser votre chemin et affiner votre connaissance du terrain. Nous souhaitons vous donner des outils qui vous permettent d’être parfaitement à l’aise dans la relation grâce à un mentorat individuel, sur-mesure, au plus près de ce que vous vivez quotidiennement en cabinet.
Nous vous proposons également des ateliers-mentorat qui traiteront de thèmes ciblés pour aborder en petits groupes de professionnels les questions qui vous tiennent à cœur (Les Ateliers & l’Approche Relationnelle).
Exemple de motifs d’accompagnement :
“J’aimerais savoir m’y prendre avec les clients qui me répondent par monosyllabes : “oui, non, peut-être.”
“Je souhaiterais mieux cadrer mon temps en cabinet et gérer les priorités.”
“J’ai envie de me développer et booster mon activité, mais je ne sais par où commencer.”
“Cela fait des mois que j’aimerais réaliser mon mémoire de fin d’étude, mais j’ai du mal à trouver le temps et la motivation depuis que je me suis installé(e).”
“J’aimerais avoir plus de ressources quand mes clients sont dans une émotion forte.”
MENTORAT - Ouest Lyonnais & Visio
Samuel FRANCO - 06 68 28 80 87 - Siret n° : 499262913 00043
Sandra VERMARD - 06 30 54 40 55 - Siret n° : 482439460 00023
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